Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette fouque - site presse

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque s'engage en politique

A Strasbourg, Antoinette Fouque assure la vice-présidence de la commission des droits de la femme. Plus que jamais active, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par la militante appuye la gauche, qui relaie le combat des femmes. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte pour réfréner la montée des extrémismescar les droits des femmes sont encore menacés à l'heure actuelle. Au moment des deux cents ans de la révolution française, Antoinette Fouque lance l’Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Théoricienne et écrivaine

Antoinette Fouque explique la féminologie au fil de 3 ouvrages. Naturellement, l'auteure a prêté sa plume à divers livres collectifs et pris part à de nombreux débats. Antoinette Fouque imagine le nom "féminologie", dès lors qu'elle exécre les "-isme" qui, selon elle, renvoient à une doctrine.

Enseignement et psychanalyse : lespremiers actes militants d'Antoinette Fouque

A la fin des années 60, Antoinette Fouque lie connaissance avec le fondateur du lacanisme. Antoinette Fouque collabore avec plusieurs sociétés d'édition parallèlement à sa mission d'enseignante. C’est elle qui a créé le groupe Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

Antoinette Fouque ressent les problèmes que doit affronter une femme lorsqu’elle assume ses fonctions de mère et d’épouse tout en exerçant une profession en même temps lorsqu'elle est maman en 1964. La jeune femme suit dans un premier temps des études dans les Bouches-du-Rhône avant de rejoindre la capitale. La Marseillaise rencontre son mari, René Fouque alors qu’elle est à l'université. Antoinette Fouque va garder jusqu'à sa mort un enracinement politique marqué à gauche de ses années passées dans un quartier ouvrier. Son enfance se passe paisiblement sereine dans un quartier défavorisé de Marseille.

Les articles